Accueil du site > Lettres d’informations > Le transport fluvial en région Nord-Pas de Calais

Le transport fluvial en région Nord-Pas de Calais

Dernier ajout : 2 mai 2015.

Articles de cette rubrique

  • Fêtes de l’eau de Douai 1er, 2 et 3 mai 2015

    28 avril 2015, par Jacques ROMAIN

    Pour l’occasion, VNF et la Ville de Douai ont affrété le bateau spectacle « L’Hydroplane ». « Transport Culturel Fluvial » vous invite à une visite contée du « Petit musée flottant Marthe Auvelin de l’air et de l’eau » dans la cale du bateau. Servant dans l’armée pour le transport de blessés en ballon lors de la Première Guerre mondiale, Marthe Auvelin imagine ce vaisseau en 1947 pour étudier les flux hydrauliques et les masses d’air. Laissez-vous porter par les flux, tenter par un voyage fou, une (...)

  • La lettre N° 25

    7 juillet 2013, par Jacques ROMAIN

    SRAVE Considérant les évolutions sociétales et économiques favorables à la voie d’eau, VNF a actualisé son Schéma Régional d’Aménagement de la Voie d’Eau. Ce travail a fait l’objet d’une concertation externe menée fin 2012 sous l’égide des sous-préfets et les axes retenus ont été validés par la commission territoriale de VNF du 18 décembre 2012. Ce schéma permet d’afficher la politique de la direction territoriale de VNF en matière de transport, tourisme, gestion hydraulique et développement durable à horizon (...)

  • La lettre N° 19

    16 avril 2012, par Jacques ROMAIN

    SITL 2012 : Voies navigables de France, promoteur du transport combiné fluvial et du report modal Pour répondre durablement aux exigences d’une logistique toujours plus compétitive, Voies navigables de France a présenté aux 43 000 professionnels du transport et de la logistique attendus sur le salon, les atouts du transport combiné fluvial et du réseau portuaire intérieur. PME fluviales : un protocole d’accord de développement Le 8 mars 2012, le Ministère de l’Économie, des Finances et de (...)

  • Le rapport d’activité 2011 de VNF, Service Navigation du Nord/Pas-de-Calais, est en ligne...

    16 avril 2012, par Jacques ROMAIN

    "En 2011, le trafic fluvial régional a progressé de plus de 3 % si l’on ne tient pas compte du transport de sédiments de dragage issu du plan de relance, après avoir franchi en 2010 le seuil des 9 millions de tonnes, en progression de 7%. Ces résultats confirment nos ambitions pour le développement durable. Nous avons maintenu en 2011 le cap fixé par le Grenelle de l’environnement en matière de transfert modal, en poursuivant notre effort d’adaptation du réseau Nord - Pas-de-Calais pour les grands (...)

  • La lettre N° 18

    16 mars 2012, par Jacques ROMAIN

    Portrait de Jérôme Baudy, nouveau chef de l’agence de Développement VNF à Douai - Waziers. Le transport fluvial : une nouvelle histoire ou une continuité ? On peut considérer qu’il s’agit déjà d’une longue histoire. Après un DEA orienté vers l’aménagement du territoire, c’est mon mémoire de fin de DESS en Droit des Transports à Lyon en 2001 qui m’a inspiré cette « vocation ». Il s’intitulait : « Le fabuleux destin du transport fluvial d’un double point de vue juridique et économique ». Mon stage de fin (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL