Accueil du site > L’actualité de nos partenaires > La colère des élus et des spécialistes gronde face à l’incompréhension des (...)

La colère des élus et des spécialistes gronde face à l’incompréhension des services de l’Etat

vendredi 6 mai 2011, par Jacques ROMAIN

Pour information, vous trouverez ci dessous le message adressé à toutes les mairies (et qui sera aussi diffusé à tous les utilisateurs de la rivière). Pas la peine de maintenir nos barrages abaissés en ce moment, aucun poisson migrateur éventuel ne pourra arriver jusque là.

A l’attention du Maire et des délégués au Syndicat du Cher canalisé.

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci joint la copie du courrier adressé ce jour à M. le Préfet d’Indre-et-Loire par Pierre Lestoquoy, Président du Syndicat du Cher canalisé.

Après visite sur place hier, il s’avère que le barrage de Grand-Moulin (Ballan-Miré) n’est pas franchissable par les poissons migrateurs.

Les photos jointes montrent :

  • que la passe à poissons en rive droite est à sec, Ballan-Miré : La passe à poissons est à sec
  • que le pertuis équipé d’un clapet présente une trop forte chute pour être franchissable (le clapet semble abaissé). Ballan-Miré : le pertuis équipé d'un clapet présente une trop forte chute pour être franchissable

Pour le cas de Savonnières, c’est plus difficile à évaluer, mais il n’est pas sur qu’il soit franchissable non plus.

Renseignements pris, il semblerait que les gestionnaires des clapets sur ces barrages n’aient pas d’obligations particulières et que les clapets trop abaissés ne permettent pas d’alimenter suffisament les passes à poissons. En conséquence, devant cette injustice et compte tenu des conditions de sécheresse exceptionnelle, M. Lestoquoy demande la remontée des barrages à aiguilles dans les meilleurs délais. L’abaissement des barrages est inutile, d’éventuels poissons migrateurs ne pourront même pas arriver jusqu’à Tours.

Cordialement,

Vincent LOISON Syndicat du Cher canalisé Adresse postale : Mairie - 37270 Larcay Tél. / Fax : 02.47.45.56.74

Voir en ligne : Le syndicat intercommunal du Cher canalisé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL