Accueil du site > L’actualité de nos partenaires > Le développement de la petite hydraulique en Chine

Le développement de la petite hydraulique en Chine

dimanche 24 avril 2011, par Jacques ROMAIN

"Le développement de la petite hydraulique (PCH) en Chine est un bon exemple de gouvernance de l’eau (et d’énergie renouvelable) qui a débuté en 1912.

Le barrage hydroéléctriqur des 3 gorges sur le Yangtsé

On compte aujourd’hui plus 40 000 unités PCH. Respect de la ressource en eau, promotion du développement durable (par le remplacement du bois de chauffe par l’électricité d’où arrêt de la déforestation et protection des écosystèmes, par exemple), fourniture de l’électricité bon marché à des zones isolées sont les caractéristiques de cette hydraulique qui équipe aujourd’hui plus de 1600 des 2862 villes et districts de Chine, représentant 29,7 % du potentiel hydraulique total du pays.

Les PCH ont fait disparaître la pénurie d’électricité dans les campagnes, ce qui a fait reculer la pauvreté et a permis une croissance rapide de l’industrie locale ainsi que le raccordement à l’électricité de 300 millions de Chinois.

Les petites centrales hydrauliques (PCH) représentent un type d’énergie renouvelable qui est parfaitement viable aujourd’hui tant sur le plan technique qu’économique. La Chine fournit un exemple réussi de développement de la petite hydraulique impulsé par les programmes gouvernementaux d’électrification rurale. La Chine est riche en ressources de petite hydraulique.

Aujourd’hui, la puissance installée (limite supérieure) par centrale est de 25 MW. Il existe des PCH dans plus de 1600 des 2862 villes et districts du pays. La plupart des ressources en petite hydraulique sont concentrées en Chine occidentale et centrale et dans les zones littorales, et plus de 70 % d’entre elles sont situées dans les régions pauvres et isolées..."

Voir en ligne : Le développement de la petite hydraulique (PCH) en Chine est un bon exemple de gouvernance de l’eau

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL