Accueil du site > Sauvegarde du patrimoine > Sauvons la Tranchasse !

Sauvons la Tranchasse !

dimanche 10 octobre 2010, par Jacques ROMAIN

C’est scandaleux ! C'est urgent, en effet ! Sauvons La Tranchasse ! Tel était le thème de la journée « Canal à Vélo » organisée par l’ARECABE, (Association qui milite pour la REouverture du CAnal de BErry) le 3 octobre 2010.

Si la journée a rencontré un vif succès, elle nous a permis également de (re)découvrir le pont-canal de la Tranchasse ; Ce pont-canal, joyau du patrimoine industriel berrichon, remarquable relique du Canal de Berry (avec ses huit arches, il en est le pont le plus long) est à l’abandon, scandaleusement oublié de tous ; Il a pourtant été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques au cours de l’été 2008. La cuvette en très mauvais état ! Les arches Mais ce changement de statut ne le sauvera pas, pas sans une réelle volonté d’entreprendre ! Il semblerait qu’un autre choix ait été fait, celui de l’abandon, avec, peut-être, le secret espoir de le voir un jour s’effondrer sur lui-même ? Dans l’attente, il se fragilise petit à petit :
- Des gros blocs se détachent de la structure ;
- Les pierres se décomposent ;
- Les piles se désagrègent ;
- Des poutres en bois penchent dangereusement ;
- Les ronces se développent, la nature reprend tout doucement ses droits au détriment de la sécurité des promeneurs ;
- Des morceaux de feuilles de plomb, vestiges d’une tentative de remise en état de la cuvette (son étanchéité a toujours posé problème) pendent lamentablement, et contribuent probablement à la pollution du Cher qui serpente en contrebas ! Des blocs se détachent de la structure ! Les pierres se décomposent ! Les piles se désagrègent ! Des poutres penchent dangereusement !

Oui, scandaleux ! Scandaleux et lamentable sont les mots qui conviennent !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL