Accueil du site > Entente des canaux du Centre France > Actualités de l’ENTENTE > Tourisme : ça y est, la saison des canaux est ouverte dans la Nièvre (...)

Tourisme : ça y est, la saison des canaux est ouverte dans la Nièvre !

lundi 10 avril 2017, par Jacques ROMAIN

Les canaux de la région ont rouvert en fanfare vendredi 7 avril, à Decize. Le canal du Nivernais et celui latéral à la Loire sont de nouveau accessibles à la navigation jusqu’à samedi 28 octobre. Des centaines de touristes et pas seulement des étrangers, sont attendus.

JPEG - 80.2 ko
Les bateaux sont de sortie sur les canaux, comme ici près de Decize. © Frédéric LONJON

L’événement n’est pas passé inaperçu, vendredi 7 avril, au port de Decize ! Sous un soleil quasi estival, les promeneurs ont pu admirer les bateaux évoluant sur les eaux du canal du Nivernais et celui latéral à la Loire. La foule était aussi au rendez-vous pour participer à cet événement printanier. Tout un symbole. Il s’agissait du lancement officiel de la saison fluviale 2017 pour la région Centre-Bourgogne.

Une manifestation d’envergure régionale organisée par l’Entente des canaux du Centre France, en lien avec Voies navigables de France (VNF) et le port de Decize.

« Les canaux Centre-Bourgogne ouvrent avec l’heure d’été, et ferment avec le passage à l’heure d’hiver », détaille Virginie Pucelle, responsable du service développement à Voies navigables de France. Depuis 2012, cet établissement public s’est vu confier de nouvelles missions en plus de la gestion, au sens technique, des voies navigables.

Les canaux ont vu leur attractivité se développer, avec 3.000 passages sur la saison

« L’État nous demande aujourd’hui de contribuer à la promotion et au développement du tourisme fluvial. Pour cela, nous nous appuyons sur les acteurs locaux, à savoir les collectivités territoriales, les loueurs, les associations, syndicats... D’où l’idée de cette grande fête fluviale pour mettre en synergie tous les acteurs », a précisé Bertrand Specq, directeur territorial de VNF Centre-Bourgogne.

JPEG - 102.8 ko
La saison fluviale des Canaux du Centre France est officiellement ouverte au port de Decize

La saison fluviale des Canaux du Centre France est officiellement ouverte au port de Decize

En quelques années, sous l’impulsion entre autres de VNF, les canaux de la Nièvre ont vu leur attractivité se développer avec trois mille passages sur la saison, dont un pic de juin à septembre. Un bémol cependant sur la saison passée.

Des baisses de fréquentation ont été enregistrées sur tous les mois de navigation et notamment sur juin avec une baisse de 43 % et mai, avec une diminution de 18.3 %. Pendant ces deux mois, des interruptions de navigation dues aux crues ont fait chuter les chiffres de fréquentation.

Ces baisses ont été moins importantes en pleine saison, 10 % en juillet, 14,8 % en septembre et insignifiantes en août (1,5 %).

Le trafic est composé à 80 % de locations de bateaux de plaisance, donc très lié au tourisme. Autre phénomène constaté à chaque saison, la clientèle étrangère représente la grosse part du gâteau : 80 % environ. « Ce type de vacances est moins prisé par les Français. Du côté des étrangers, nous avons plusieurs nationalités. L’an passé, nous avons eu davantage d’Espagnols et d’Italiens qu’à l’accoutumée, mais toujours des Australiens, Anglais, Allemands », note Florent Courbez, responsables des trois bases Le Boat, à Decize, Tannay et Châtillon-sur-Loire.

80 millions d’€ générés sur la région Centre-Bourgogne

Cette activité touristique grandissante génère des retombées économiques non négligeables. Le tourisme fluvial représente 500 millions d’euros en France et 80 sur la seule région territoriale Centre-Bourgogne. Dans la Nièvre, le canal génère 15 % de l’activité touristique du département. Une manne de quelque 27 millions loin d’être négligeable !

Pour VNF, l’un des objectifs à atteindre est de toucher une cliente plus locale, en quelque sorte de démocratiser ce tourisme fluvial. « C’est l’objectif d’une journée comme celle du 7 avril. Il s’agit de présenter les bateaux qui peuvent de plus en plus être loués à la journée ou demi-journée. Pas besoin de permis. Tout le monde peut devenir capitaine ! »

Géraldine Phulpin

geraldine.phulpin@centrefrance.com

Publié le 09/04/2017 à 19h30 dans "Le Journal du Centre"

Voir en ligne : Tourisme : ça y est, la saison des canaux est ouverte dans la Nièvre !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL