Accueil du site > Entente des canaux du Centre France > Actualités de l’ENTENTE > Lancement de la saison fluviale, vendredi, au port de la Jonction à (...)

Lancement de la saison fluviale, vendredi, au port de la Jonction à Decize

mardi 4 avril 2017, par Jacques ROMAIN

L’Entente des canaux du Centre France jettera l’ancre, vendredi, au port de Decize, pour le lancement de la saison fluviale. L’occasion pour le public de rencontrer les principaux acteurs des canaux.

JPEG - 880.1 ko
Photo archives JR

Après Auxerre et Briare, c’est à Decize que sera lancée officiellement la saison fluviale 2017 (1). Ce grand rendez-vous, orchestré par l’Entente des canaux du Centre France, association qui œuvre pour la préservation et le développement du patrimoine fluvial (2), est programmé vendredi.

Un lien entre tous les publics fréquentant les canaux.

« Avec notre principal partenaire pour cette manifestation, Voies navigables de France (VNF), notre choix s’est porté sur le port de la Jonction car on a remarqué un grand dynamisme autour du patrimoine local de la part de la Communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN) à qui appartient ce site », confie le président, Dominique Ourseau.

Ouverte dès le matin, cette manifestation permettra au grand public de découvrir des bateaux et de se rendre sur les stands des différents partenaires (3). « Pour l’occasion, nous avons souhaité créer un lien entre tous les publics fréquentant les canaux, notre association militant pour des voies d’eau partagées. C’est pourquoi seront présents des pêcheurs, des randonneurs, des cyclotouristes… »

JPEG - 925.2 ko
Photo archives JR

Côté professionnels, loueurs et vendeurs de bateaux sans permis seront aussi de la partie. VNF (qui organisera, par ailleurs, une conférence à 14 h 30) accueillera le public pour expliquer son rôle et prendre en compte les attentes de chacun.

Après Sinuo, premier Salon national organisé en octobre, le port sera, une fois de plus, le carrefour incontournable des itinérances douces.

(1) Célébration organisée tous les deux ans.

(2) Elle regroupe douze associations et représente 2.500 adhérents.

(3) VNF, Fédération de pêche, club des Randonnées decizoises, Les Ligéries, club des cyclotouristes, Le Boat, Nicols et Boatshed.

Estelle Pion - article paru dans "Le Journal du Centre" du 04/04/2017

Voir en ligne : Lancement de la saison fluviale, vendredi, au port de la Jonction à Decize

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL