Accueil du site > Actualités > Pierre-Maurice LELIEVRE, ardent défenseur des voies d’eau, s’est éteint (...)

Pierre-Maurice LELIEVRE, ardent défenseur des voies d’eau, s’est éteint !

samedi 22 octobre 2016, par Jacques ROMAIN

"Pierre Maurice LELIEVRE, le dynamique Président de l’Entente des Canaux du Centre France vient de nous quitter. Madeleine THONNIET, Membre des Associations ARECABE et Vallée du Cher et Secrétaire de l’Entente des Canaux du Centre France lui rend hommage" .

C’est avec beaucoup de tristesse que les représentants des associations composant l’ENTENTE des canaux du centre France*, ont accompagné ce 22 octobre leur président Pierre-Maurice LELIEVRE dans son dernier voyage à BEAUCHAMPS SUR HEUILLARD.

Le 14 septembre lors d’un conseil d’administration, il nous annonçait qu’il souhaitait prolonger d’une année, si nous le voulions bien, la présidence de l’Entente. Dimanche 16 octobre, dans un tour d’horizon téléphonique il « plantait » les jalons de notre prochaine réunion, suggérant de réfléchir au fait que nous devions être une force de proposition, et pas seulement témoin de ce qui se fait… Rien ne laissait présager qu’il nous quitterait quelques jours plus tard, dans la plus grande discrétion. Il est difficile d’admettre de la part de ce personnage aussi « pétillant, malicieux et plein d’entrain », un départ non programmé alors qu’il reste tant à faire pour nos canaux.

Fervent défenseur de tout ce qui touchait le fluvial et son devenir, Pierre-Maurice soulignait à la dernière assemblée générale de l’ARÉCABE : « l’ENTENTE doit sensibiliser toutes les institutions pour une prise de conscience du réel potentiel économique à l’avenir pérenne, par la réhabilitation du transport professionnel et le développement du tourisme fluvial dans le respect écologique des canaux, des rivières et des berges et par l’entretien et la préservation des ouvrages existants (ponts, écluses, maisons éclusières, bateau historique, etc.. »). Dans cette optique d’être une force de propositions, nous essaierons de tenir le cap !

Madeleine Thonniet

*L’Entente des canaux du centre France est composée d’associations oeuvrant pour : Le canal de Berry (ARÉCABE), le canal d’Orléans (ANCO) le canal du Nivernais – le canal de Bourgogne – le canal de Roanne à Digoin - le Canal latéral à la Loire – le canal de Briare le canal du Centre – les amis du Cher – la Vallée du Cher et l’ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures) qui avait rejoint l’ENTENTE à notre dernière assemblée générale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL