Accueil du site > Actualités > Ailleurs, en France ... > Un documentaire expérimental sur les trafics Nord-Sud

Un documentaire expérimental sur les trafics Nord-Sud

samedi 16 janvier 2016, par Jacques ROMAIN

Une navigation entre Amsterdam et le Sud de la France comme si vous y étiez. La réalisatrice et productrice néerlandaise Jascha de Wilde a choisi le monde de la navigation fluviale comme thème de son prochain documentaire.

Passage, un documentaire sur les trafics Nord-SudIl ne s’agit pas de n’importe quelle navigation mais d’un voyage au long court à bord d’un « Spits », comme les Néerlandais appellent les péniches Freycinet. Depuis Amsterdam jusqu’au Sud de la France, en passant par les hauts fourneaux de Charleroi, les paysages boisés des Ardennes et des Vosges et les vignes de la vallée du Rhône, le spectateur alterne entre paysages urbains, environnements industriels et sites naturels.

« Il fut un temps, le réseau fluvial était le système sanguin de l’économie européenne. Aujourd’hui, ses veines se bouchent et voient passer de moins en moins de bateaux », indique la réalisatrice du documentaire. « Le documentaire « Passage » montre la poésie de ces ouvrages réalisés par l’homme, sur le point d’être sacrifiés sur l’autel du temps et des changements socio-économiques ».

Documentaire expérimental, « Passage » immerge le spectateur dans le monde fluvial. Le film est scindé en trois images, comme une invitation à pénétrer dans la cabine du bateau. A terme, le documentaire a d’ailleurs vocation à être diffusé sur trois écrans différents, comme un simulateur.

Mais pour cela, le film doit encore être finalisé. Pour boucler son budget, la réalisatrice a décidé de lancer un appel au crowdfunding. Elle espère lever quelque 11 000 € d’ici au 28 janvier, sur la plate-forme cinecrowd.com.

Posté le 12/01/2016 par Nathalie Stey dans News

Voir en ligne : Un documentaire expérimental sur les trafics Nord-Sud

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL