Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal de Berry > Actualités > Le canal de Berry à vélo : coup d’envoi du projet au printemps (...)

Le canal de Berry à vélo : coup d’envoi du projet au printemps 2016

mardi 7 juillet 2015, par Jacques ROMAIN

Les 190 km du canal de Berry dans le Cher vont faire l’objet de tous les soins. Son syndicat, désormais unifié, unique lance le projet du canal à vélo, ouvert sur le Loir-et-Cher et sur la Loire à vélo.

JPEG - 37.9 ko
Projet du canal de Berry à vélo - vue d’architecte d’une portion de canal à Bourges. - Photo DR

Il faut prendre son vélo sans tarder, partir de Bourges, aller vers Vierzon par les bords du canal de Berry, arriver à Mehun le fessier endommagé par les racines d’arbres et l’enthousiasme douché par le constat que l’aventure s’arrête là. Les bords du canal sont devenus dangereux.

Dans moins d’un an, les choses devraient commencer à bouger. Les travaux de ce que l’on appelle le Canal de Berry à vélo devraient avoir commencé. Le premier coup de pioche est prévu au printemps prochain. « La Loire à vélo nous a beaucoup appris » « La Loire à vélo nous a beaucoup appris », reconnaît Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry. De fait, la Loire à vélo a coûté 50 millions d’euros ; elle en rapporte 20 millions chaque année. De quoi réfléchir en effet.

Ceux qui ont réfléchi sans attendre, ce sont les responsables des six syndicats qui se partageaient la gestion des 190 kilomètres du canal dans le Cher. Et ce qui était impensable jusqu’alors a été réglé en une réunion : tous les syndicats ont fusionné en un seul. Les choses ont pu commencer à avancer.

Deux premiers tronçons

Et c’est parti ! Dans un premier temps, deux tronçons vont être aménagés : le premier va de Plaimpied à Thénioux (50 km), le second d’Épineuil-le-Fleuriel à Saint-Amand Montrond (26 km). Si tout se passe bien, ils seront opérationnels cinq ans plus tard (en 2021). Quant au reste, il faudra cinq ans de plus. La totalité de la réalisation est estimée à 20 millions d’euros.

JPEG - 99.9 ko

Dans sa totalité, le canal de Berry traverse trois départements : le Loire-et-Cher, le Cher et l’Allier. Dans le Cher, il représente 190 kilomètres et passe par trente-cinq communes : la plus au sud est Epineuil-le-Fleuriel, la plus à l’ouest est Thénioux et la jonction avec la Loire à Vélo se fait à Marseilles-lès-Aubigny.

La liaison avec la Loire à vélo

De plus, l’intérêt de l’aventure n’est pas de limiter le cycliste au seul plaisir du canal, mais de l’amener à d’autres circuits, d’autres découvertes. Et d’autres ouvertures, dont celle que propose la Loire à vélo (EuroVélo 6) avec laquelle la jonction est déjà prévue à hauteur de Marseilles-lès-Aubigny.

Qui aurait cru, il y a quelques années à peine, que le canal de Berry saurait recréer l’envie et devenir un enjeu ? Tout semble bien parti pour le montrer.

Bertrand Philippe

Voir en ligne : Le canal de Berry à vélo : coup d’envoi du projet au printemps prochain

Portfolio

Article paru le 05/07/2015 dans le Berry Républicain
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL