Accueil du site > Actualités > Canal Seine-Nord : la commission européenne donne son feu vert

Canal Seine-Nord : la commission européenne donne son feu vert

mardi 30 juin 2015, par Jacques ROMAIN

L’Union européenne versera près d’un milliard d’euros pour le canal Seine-Nord-Europe  !

Ce lundi, la commission européenne a publié ce lundi une liste de projets éligibles aux fonds européens, dans le cadre du volet transport. Y figurent les 42 % de l’Europe pour la réalisation de la première tranche du canal Seine-Nord. Mais aussi 20 % pour le port de Calais.

Plusieurs acteurs politiques se sont réunies lundi 29 juin à la Sous-préfecture du Havre où s’est tenue une table ronde sur le projet canal Seine-Nord.

JPEG - 54 ko
La mise en grand gabarit de nos canaux, un projet enfin en bonne voie.
Photo archives Bruno Fava - La voix du Nord -

La concrétisation du canal Seine-Nord, cette infrastructure qui va relier l’Oise aux ports du Nord de l’Europe, peut compromettre le développement du complexe portuaires de la Vallée de Seine. C’est dans l’optique d’alimenter la réflexion autour du gain de compétitivité des ports d’HAROPA que s’est organisée cette table ronde. L’Objectif étant de ne pas succomber à la domination des ports, entre autres, d’Anvers et de Rotterdam.

Des chantiers en attente

Plusieurs acteurs du monde portuaire, maritime et fluvial ont pu exprimer leurs positions et leurs inquiétudes. Inquiétudes qui dévraient être amondries puisque les Contrats de Plan Etat-Régions et le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions signés récemment insistent sur le développement des infrastructures portuaires normandes. Il est question du développement des terminaux de conteneurs, de l’amélioration des accès nautiques du Grand Port maritime de Rouen, de la modernisation de l’axe ferroviaire Serqueux Gisors, le tout pour un montant de près 1 milliard d’euros.

L’objectif actuel est donc de fournir des garanties quant à ces engagements. Une concrétisation de ces projets est indispensable pour la santé économique de la Vallée de Seine, rappellent les participants à cette table ronde.

Voir en ligne : la commission européenne donne son feu pour le canal Seine/Nord-Europe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL