Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal d’Orléans > Actualités > La ville d’Orléans dévoile son programme d’animations pour la saison (...)

La ville d’Orléans dévoile son programme d’animations pour la saison estivale

mercredi 27 mai 2015, par Jacques ROMAIN

Ce week-end, les mariniers ont donné le top départ de la belle saison avec la première de leurs deux fêtes. La ville, elle, annonce 200 animations.

Preuve que la cité johannique a su reconquérir son fleuve royal, ce dernier se taille encore la part du lion cet été dans le programme des animations estivales dévoilées par la municipalité. Pour l’occasion, les forces vives orléanaises ont été mobilisées. Ce sont elles qui vont vous faire passer le plus beau des étés.

Ceux qui vous feront danser.

En deux ans, elle s’est imposée comme « the place to be » de l’été orléanais. La guinguette La Sardine revient pour une troisième saison sur le quai du Châtelet, du jeudi 11 juin au dimanche 6 septembre. Son seul défaut : afficher souvent complet ! Mais ponton oblige, impossible de faire plus grand. Alors il faudra se serrer un peu pour danser au son d’une programmation musicale jamais décevante (apéros mix, concerts, musette…) et partager un verre de vin de la région.

JPEG - 51.9 ko
Pour les Orléanais comme pour les touristes, la promenade en Loire en compagnie des mariniers reste l’une des animations incontournables de l’été. - photo éric malot

Les danseurs ont aussi rendez-vous les vendredis 3, 10, 17, et 24 juillet avec les soirées Rock and swing, sur le ponton, et la guinguette des seniors le vendredi 28 août sur le quai du Roi.

Ceux qui vous feront… chavirer.

Stars incontestées de l’été sur les bords de La Loire, les mariniers changeront votre regard sur le fleuve. Après la fête des Mariniers de Jeanne ce week-end, ce sont les Compagnons chalandiers qui remettent le couvert samedi 13 et dimanche 14 juin. Leur fête du port, sur les quais au niveau de la Capitainerie, donnera un joli aperçu de leurs traditions : rassemblement de bateaux, balades sur le fleuve, animations nautiques, chants et guinguette. Des mariniers qui promèneront le public tout l’été sur leurs embarcations, mais sur réservation (Merci la Loire au 06.78.53.03.86 et les Compagnons chalandiers au 06.82.41.62.45). Avant de sortir le grand jeu pour le Festival de Loire ( lire notre dossier du 12 mai dernier).

À noter que pour découvrir la Loire, le service Ville d’art et d’histoire a également prévu tout au long de la saison un programme complet de balades (sur réservation).

Ceux qui vont vous étonner.

Avec pour thème rien de moins que « Le désir », la cinquième Fête des duits, du jeudi 13 au lundi 17 août, devrait être fidèle à sa réputation. Une expérience artistique originale en pleine nature et au milieu de la Loire, créée par Arnaud Méthivier. Des artistes contemporains inventent comme chaque année, sur une île, une planète éphémère accessible par un ponton flottant mais à laquelle on peut aussi accéder par bateau. Un parcours nocturne, aux lampions, riche en surprises y sera également proposé sans oublier « Le point de vue » où il sera agréable de se rafraîchir.

Ceux qui vous feront bouger.

La place de la Loire et les quais accueilleront dès le mois de juin et jusqu’en septembre de nombreuses activités sportives ouvertes au public et gratuites pour la grande majorité. Fitness, zumba, karaté, yoga, rugby, vélo, squash, randonnées, pétanque, escrime, aviron… La liste est impressionnante grâce à la mobilisation des associations locales et des services municipaux. Une nouveauté cette année : le Ping Tour, samedi 20 juin, dédié au tennis de table, avec des cadeaux à gagner. Premier rendez-vous sportif le lundi 8 juin avec les éducateurs municipaux et le dispositif Orléans vous coach : course à pied, marche nordique, stretching et slackline.

Ceux qui vous feront jouer.

Autre nouveauté de l’année, un café ludique s’installera à la Capitainerie, quai du fort Alleaume, du jeudi 2 juillet au dimanche 2 août. Une douzaine de jeux de société y seront animés grâce à des animateurs présents pour conseiller le public et expliquer les règles. En prime, une initiation au bridge sera proposée le samedi 13 juin au jardin de la Charpenterie.

Johnny Roussel


La Loire, muse estivale des artistes

Une large place sera consacrée à la culture cet été, notamment à la musique. Mais pas seulement…

Le piano sera de retour en bord de Loire les dimanches 28 juin, 19 juillet et 9 août sur le ponton du quai du Châtelet. Le jazz aussi avec deux duos les dimanches 5 juillet et 2 août.

La Musique municipale d’Orléans se produira sur la place de la Loire le dimanche 28 juin et enfin la ville braquera les projecteurs sur les talents de la scène locale avec plusieurs concerts sur le quai du hâtelet le samedi 29 août.

Outre les expositions qui seront installées sur les quais pendant deux mois (l’une sera notamment consacrée aux dernières éditions du Festival de Loire), la rive sud accueillera en septembre des reproductions des ’uvres du musée des Beaux-Arts et du musée historique et archéologique. Le mercredi 19 août, la compagnie Les Yeux grands fermés proposera sur le ponton son spectacle baptisé Insect. Enfin, les dimanches 28 juin, 26 juillet et le mercredi 26 août, une artiste plasticienne proposera une initiation au dessin pour croquer, sur le vif, un quartier d’Orléans ou les bords de Loire.

Voir en ligne : La ville d’Orléans dévoile son programme d’animations pour la saison estivale

Portfolio

Article paru dans la République du Centre le 25/05/2015 Article paru dans la République du Centre le 25/05/2015
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL