Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal de Bourgogne > Les actualités du canal de Bourgogne > Pont-et-Massène : pêche électrique dans l’Armançon pour la sauvegarde de la (...)

Pont-et-Massène : pêche électrique dans l’Armançon pour la sauvegarde de la faune

lundi 27 avril 2015, par Jacques ROMAIN

La société de pêche de Semur avec la Fédération de pêche de Côte-d’Or, le Syndicat d’aménagement de l’Armançon (Sirtava), l’office de l’eau (Onema) ont procédé à une pêche électrique dans l’Armançon en aval du barrage de Pont-et-Massène.

PNG - 261.2 ko
Une pêche préventive a été organisée . Photo SDR
Photo : Le BIEN PUBLIC

Cette pêche s’inscrit dans le cadre des travaux effectués sur la digue et a pour but de préserver les espèces qui se situaient en aval du barrage. Une dizaine de bénévoles de la société de pêche locale et leur président André Sokol ont aidé les professionnels présents. 332 kg de poissons représentant 19 espèces ont ainsi été prélevés et remis vivants dans l’Armançon en présence d’Eric Gruer, président de la Fédération de pêche de Côte-d’Or. Cette pêche a été effectuée sur les 200 m séparant la digue et la passerelle métallique en aval.

La Fédération de pêche et la société de pêche de Semur ont pour but et vocation de veiller à la préservation des espèces et ont un rôle moteur dans cet objectif. Une petite quantité de chabots et surtout de loches de rivières ont ainsi pu être sauvés. Il faut savoir que la loche de rivière fait partie des espèces en voie de disparition inscrites à la convention de Berne.

Dans cet esprit de préservation et respect du milieu, « la Fédération de pêche de Côte-d’Or et la société de pêche de Semur seront particulièrement attentives et vigilantes au déroulement de la future pêche de fond du lac de Pont qui devrait se dérouler la première quinzaine de mai et qui a été confiée par Voies navigables de France à un pêcheur professionnel », souligne André Sokol.

Voir en ligne : lire l’article sur le site du BIEN PUBLIC

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL