Accueil du site > Actualités > Ailleurs, en France ... > Valenciennes Métropole : L’avenir se dessine aujourd’hui ...

Valenciennes Métropole : L’avenir se dessine aujourd’hui ...

vendredi 22 août 2014, par Jacques ROMAIN

Valenciennes Métropole mise sur ses filières d’excellence dans le domaine des transports durables , du numérique, de la logistique et du fluvial. Des grands aménagements innovants sont ainsi en cours de réalisation.

Un port de plaisance labellisé “éco-port”

Avec plus de 8 000 passages en 2012, la région est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. D’où l’intérêt pour l’agglomération de capter cette clientèle et de lui offrir la possibilité de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.

JPEG - 100.4 ko
Valenciennes Métropole va créer un port de plaisance de 100 places à Valenciennes.
Crédit photo : Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole construit un port de plaisance, quai des Mines, à Valenciennes, où se situe le bras de dérivation de l’Escaut.

  • proximité du centre-ville (environ 15 mn à pied)
  • interconnexion (fleuve, tramway, train, autoroute)

Le port sera directement relié au Parc des Rives Créatives de l’Escaut, Pôle d’excellence de la création numérique.

Les fonctions du bâtiment de la capitainerie :

  • accueil physique par le gestionnaire
  • salle de détente
  • sanitaires
  • laverie
  • vente de produits de première nécessité

Les fonctions du port  :

  • Escale pour les plaisanciers internationaux
  • Escale pour les bateaux de croisière et bateaux promenade
  • Hivernage pour les propriétaires de bateaux

Le projet prévoit, dans une seconde phase, l’aménagement de 26 bollards (bornes d’amarrage) destinés aux péniches de gabarit Freycinet.

Pour en savoir plus...


La logistique fluviale

Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut, jusqu’ici en charge des concessions de six quais publics, ont créé le syndicat mixte Docks Seine-Nord Europe/Escaut, en 2012.

JPEG - 78.4 ko
l’activité fluviale passe à la vitesse supérieure grâce aux grands chantiers engagés sur le réseau navigable ou les berges.
Crédit photo : Valenciennes Métropole

Pour développer le fluvial dans l’agglomération, 10 millions d’euros vont être investis pour développer le port de Bruay/Saint-Saulve.L’Escaut s’impose aujourd’hui comme la voie d’eau prioritaire vers le deuxième port d’Europe : Anvers. 800 000 tonnes de marchandises y transitent aujourd’hui. Mais l’activité fluviale passe à la vitesse supérieure grâce aux grands chantiers engagés sur le réseau navigable ou les berges.

Grâce au bassin industriel valenciennois, le trafic fluvial profite d’un équilibre avantageux économiquement : les conteneurs arrivent et repartent pleins. L’Escaut s’impose comme une plate-forme logistique.

Premier chantier : le port de Bruay/Saint-Saulve

10 millions d’euros seront investis pour le renforcement de la berge et du quai, sur l’installation d’un portique pour accroître le rendement du déchargement des conteneurs. Objectif ? Traiter 70 000 conteneurs par an (contre 7 à 10 000 actuellement) et, à terme, 120 000. La stratégie de développement du transport fluvial menée par Valenciennes Métropole porte ses fruits. Fin 2012, le géant de la logistique Oxylane a posé la première pierre de sa nouvelle plateforme logistique sur le parc d’activités de l’aérodrome ouest, à Rouvignies. Le groupe Oxylane expédie 40 000 conteneurs par an dans l’ensemble de son réseau de magasins dédiés aux sports et aux loisirs.

Pour en savoir plus...

JPEG - 24.8 ko
Le projet d’aménagement d’une plateforme trimodale au port fluvial .
Crédit photo : La Voix du Nord

Le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe Escaut, qui rassemble Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut, développe les infrastructures multimodales. A Bruay/Saint Saulve, le nouveau terminal à conteneurs aura une capacité de 85 000 conteneurs par an, puis 120 000 après une seconde phase de travaux.


Voir en ligne : Valenciennes Métropole mise sur ses filières d’excellence dans le domaine des transports durables , du numérique, de la logitique et du fluvial.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL