Accueil du site > Actualités > Ailleurs, en France ... > Le Nord - Pas-de-Calais nouvel eldorado de la logistique !

Le Nord - Pas-de-Calais nouvel eldorado de la logistique !

mercredi 12 février 2014, par Jacques ROMAIN

Critiquée à l’origine, la plate-forme logistique Delta 3 est pleine. Elle va être doublée.

Ses promoteurs vont privilégier les clients utilisant le transport fluvial.

JPEG - 38.2 ko
Delta 3. Son atout : être situé dans un triangle d’or. Saturée, la plate-forme va doubler de surface. Les travaux d’aménagement démarreront mi-2015 pour une livraison des terrains aménagés fin 2016.
Crédit Photo DR (Les Echos)

A son lancement en 2003, plus d’un était sceptique sur la réussite de Delta 3, une plate-forme logistique située à Dourges, au sud de Lille. Elle était certes située dans un triangle d’or, au débouché du tunnel sous la Manche, pas très loin du port de Dunkerque et sur la route du marché de la région parisienne. Elle présentait aussi l’avantage d’être « trimodale » : au bord du canal de la Deule pour le transport fluvial, de l’autoroute A1 (Paris-Lille) pour les véhicules routiers et embranchée fer pour disposer d’un accès direct au réseau ferroviaire et répondre aux préoccupations environnementales des industriels chargeurs. Rien n’y faisait, les experts mettaient en avant le savoir-faire des géants européens installés à Anvers, Rotterdam et surtout Hambourg pour affirmer la cause de Delta 3 perdue d’avance.

Aujourd’hui, ses 300.000 mètres carrés d’entrepôts sont pleins, loués à des grandes enseignes telles que Decathlon, Kiabi, Oxybul ou Yamaha - il ne reste qu’un bâtiment de 33.000 mètres carrés à sortir de terre -, et 300 millions d’euros d’investissements publics et privés ont été réalisés. Mieux, la plate-forme, arrivée à saturation, va doubler de surface. Le syndicat mixte de Dourges (réunissant les collectivités actionnaires de Delta 3) en a confié l’aménagement à la société publique locale d’aménagement (SPLA) Delta 3.

Entrepôts géants

Sur 115 hectares, 300.000 mètres carrés d’entrepôts supplémentaires vont sortir de terre, « avec des surfaces de 120.000 à 200.000 mètres carrés d’un seul tenant, car il y a une forte demande dans ce domaine du XXL », souligne Emmanuel Favreuille, directeur général de la SPLA. En ligne de mire, les 90.000 mètres carrés utilisés par le géant américain Amazon non loin de là. Après les études, les travaux d’aménagement démarreront mi-2015 pour une livraison des terrains aménagés fin 2016. Cette deuxième phase devrait générer 100 millions d’euros d’investissement.

JPEG - 38.7 ko
Vue aérienne de la plate-forme multimodale Delta 3 et des entrepôts de logistique.
Crédit Photo D. PINEAU (Les Echos)

L’intensification de la massification des marchandises sur ce site stratégique, à la croisée de plusieurs autoroutes, sur l’axe des flux d’Europe du Nord vers l’Europe du Sud, devrait générer une augmentation de l’activité du terminal multimodal rail-route, qui n’a atteint que 76.000 mouvements d’engins de transport en 2013, contre 115.000 avant la crise de 2008. La navette fluviale conteneurisée, Nord Port Shuttle, un partenariat public-privé associant Dunkerque Port (50 %), la Compagnie Fluviale de Transport (CFT, 25 %), la CCI Grand Lille (15 %) et le terminal des Flandres à Dunkerque (10 %), relie, depuis octobre, deux fois par semaine Dunkerque, Dourges et Lille. Elle doit renforcer l’activité fluviale, qui ne représente qu’un peu moins de 15 % de ces mouvements. « Nous serons vigilants dans le choix des entreprises qui s’installeront sur cette extension, privilégiant celles qui optent pour le fluvial », affirme Christophe Pilch, président de Delta 3.

La SPLA va par ailleurs lancer l’aménagement d’un « cross-docking » ou installation de transbordement entre véhicules. Il s’agit essentiellement de 2 bâtiments de transit de 10.000 mètres carrés chacun, reliés au réseau ferroviaire. Il est destiné aux marchandises qui n’ont pas vocation à être stockées sur la zone, mais à être réexpédiées sur les lieux de consommation, un investissement de 11 millions d’euros.

Nicole Buyse, Correspondante "Les Echos" à Lille

(Article paru le 12 février 2014 dans le quotidien "Les Echos")

http://www.lesechos.fr/entreprises-...

Voir en ligne : En savoir plus sur Delta-3

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL