Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal de Berry > Actualités > Randonnée ARECABE 2013 dans le PLVA

Randonnée ARECABE 2013 dans le PLVA

samedi 21 septembre 2013, par Jacques ROMAIN

Canal à Vélo et à pieds 2013

Cette année « CANAL à VELO et à PIEDS » change de secteur ; Nous n’en oublions pas pour autant le pont-canal de la Tranchasse, qui a été plusieurs années durant le point fort, voire central, de notre manifestation automnale ; La survie de ce chef d’œuvre du patrimoine fluvial reste au cœur des préoccupations de nos associations ; mais, avec les membres du Conseil d’Administration de l’ARECABE, nous avons souhaité vous faire (re)découvrir une autre facette du canal de Berry.

JPEG - 375.2 ko
Moulin de Faguin
Crédit photo : Mireille

Il faut bien reconnaitre que la branche Nord de notre canal n’a pas souvent l’occasion de faire la « une » de l’actualité… si ce n’est le grand rendez-vous annuel de la journée citoyenne organisée par M. le Maire de La Chapelle Hugon, que nous remercions chaleureusement.

S’ils ne sont pas toujours en eau, les biefs de cette branche sont riches d’ouvrages d’art et de vestiges du patrimoine industriel, souvent en excellent état de conservation ou de restauration : métallurgie (haut-fourneau), briqueterie-tuilerie, chaux…ont accompagné le fort développement industriel de tout le pays Loire Val d’Aubois au cours du 19ème et début du 20ème siècle. Les moulins, plus anciens, sont nombreux le long des cours d’eau qui « arrosent » le PLVA.
Comme chaque année, cette sortie « familiale » aura lieu le 1er dimanche d’octobre, c’est-à-dire le 6/10/2013.
Nous faisons appel au bénévolat pour la réussite de cette journée ; plusieurs « postes » sont encore à pourvoir :

  • Fléchage du parcours (la veille, samedi 5/10),
  • Préparation de la salle, dimanche matin, de très bonne heure,
  • Inscriptions au moment du départ (dès 07H30 le dimanche, salle des fêtes de La Chapelle Hugon),
  • Poste de ravitaillement à l’abri des intempéries,
  • Rangement et nettoyage de la salle, dimanche après-midi,
  • Dépose du fléchage (dimanche après-midi ou lundi). Et bien entendu, nous souhaitons que le nombre de participants à la randonnée soit le plus important possible… N’hésitez pas à en parler autour de vous, à montrer l’affiche, à diffuser les bulletins d’inscriptions….

Les activités de soutien énumérées ci-dessus, ne sont pas, pour la plupart d’entre elles, incompatibles avec l’envie éventuelle de participer à la randonnée ; le cumul, ici, n’est pas interdit ; bien au contraire, il est même fortement recommandé !

Voir en ligne : Le site de l’Arecabe

Portfolio

Affiche "Canal à vélo" 2013

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL