Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal d’Orléans > Actualités > L’Anco prêt à l’embarquement

L’Anco prêt à l’embarquement

dimanche 12 mai 2013, par Jacques ROMAIN

CHÉCY ■ L’association ANCO peut débuter sa saison touristique

Le bateau guide touristique de l’association a été mis à flots, hier, prêt à embarquer les touristes pour une visite historique sur le canal d’Orléans.

JPEG - 181.4 ko
Le bateau "l’anco"
Oh mon bateau, tu es le plus joli des bateaux..

Le bateau éponyme de l’ANCO (Association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le canal d’Orléans) a été mis à l’eau hier, impasse de la Nasse. Le bateau à fond plat et à propulsion électrique, qui a commencé sa carrière de bateau guide touristique en 2009, a doucement glissé dans la cale à Girard.

Visite historique

Petite inspection avant d’aller s’amarrer à Combleux, extincteurs, gilets de sauvetage, ancre, fusées de détresse, rames, tout est prêt. Une fois le moteur en place, la petite embarcation est partie s’amarrer entre le pont tournant et la cale vers Chécy, en attendant de transporter les promeneurs pour un retour dans le temps, de 1692, date d’ouverture du canal, jusqu’à à nos jours, en essayant aussi de se projeter vers le futur, en 2020.

L’association, qui a été créée en 2003, à la seule initiative de passionnés conscients de la valeur historique et du potentiel touristique que représente le canal d’Orléans, notamment par sa réouverture à la navigation de plaisance, se mobilise pour défendre ce principe de réhabilitation dans sa globalité.

Elle sensibilise le public et les instances territoriales à l’enjeu touristique et économique de cette voie d’eau par la navigation de plaisance. Elle participe ainsi à la conservation du patrimoine en aidant le Syndicat mixte de gestion du canal d’Orléans et contribue à la conservation des traces du passé.

JPEG - 148.8 ko
Canal d’Orléans
Sous-station de Nestin (Fay-aux-Loges)

Pour accomplir sa mission et développer cet espace partagé entre pêcheurs, randonneurs , cyclos et mariniers , l’ANCO est devenue membre en 2005 d’une union d’associations : l’Entente des canaux du Centre-France qui regroupe plus d’une vingtaine d’associations [et] de la « Coordination des associations pour des voies d’eau de qualité ». ■

Renseignements et réservations à l’ANCO, au siège situé à la mairie de Mardié, 105 rue Maurice-Robillard ou auprès de la présidente Laëtitia Ribault au 02.38.55.18.35.

Portfolio

Article paru dans "La République du Centre" le 10 mai (...)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL