Accueil du site > Entente des canaux du Centre France > La vie de l’association > L’Entente a tenu son assemblée générale le 19 avril 2013

L’Entente a tenu son assemblée générale le 19 avril 2013

jeudi 2 mai 2013, par Jacques ROMAIN

Ordre du jour

L’AG se tient Salle du Beffroi, Rue de la Poterie, à Vierzon (18). A l’ordre du jour sont inscrits les points suivants :
-  Adoption du compte rendu de l’AG de 2011 (pièce jointe),
-  Rapport moral du Président,
-  Intervention des élus,
-  Rapport d’activités 2012,
-  Rapport financier 2012,
-  Intervention de M. Olivier Georges, directeur du développement VNF : organisation VNF, COTER Centre, programme de travaux
-  Intervention de M. Jacques Cotteray, ANCO : présentation du projet de colloque autour du canal d’Orléans (automne 2013)
-  Intervention de M. Jean-Pierre Pestie, Association pour le développement de la vallée du Cher et des territoires limitrophes : présentation du projet de colloque autour de l’eau (automne 2013)
-  Intervention de M. Philippe Bénar, ACN : Fête de la réouverture à la navigation des canaux de Bourgogne à Migennes
-  Intervention de M. André Barre, ARECABE : présentation du projet d’ouverture du Canal de Berry à Vierzon
-  Election des membres du bureau (appel à candidature ; les membres sortants sont candidats à leur propre succession)
-  Questions diverses.
-  A l’issue de cette réunion, un repas sera pris en commun. Pour ceux qui le désirent, l’après-midi, une visite guidée est prévue à l’écluse de Launay, récemment rénovée.

JPEG - 280.5 ko
L’écluse restaurée de Launay
Crédit photo : Laurent

Les défenseurs des canaux du Centre mieux reconnus

article du BR du 26/04/2013.

L’Entente des canaux du Centre France était réunie à Vierzon, samedi dernier. Chaque année, cette fédération [inter]-régionale qui rassemble quatorze associations de promotion des canaux dans quatorze départements (de l’Aube au Puy de Dôme ), ainsi qu’une en Grande-Bretagne, choisit un adhérent différent pour organiser son assemblée générale.

Une taille critique est atteinte

Samedi dernier, c’est l’Association pour la réouverture du canal de Berry (Arecabe) qui recevait les participants à Vierzon. Le président réélu, Jacques Romain, de Chatillon-en-Bazois (Nièvre), a rappelé qu’« après une année 2011 très active, qui s’est soldée par la reconnaissance et la croissance de l’association, 2012 est plus mitigée ».

JPEG - 1.4 Mo
Les délégués de l’Entente au travail
Crédit photo : Alain

Alors que d’autres groupes souhaitent la rejoindre, notamment autour du secteur de la Sauldre, Jacques Romain estime qu’une taille critique est atteinte : « Plutôt que d’agrandir encore notre territoire, l’idée maintenant est de travailler davantage avec nos partenaires et des associations qui mènent les mêmes combats que nous, comme par exemple, les défenseurs des moulins. »

Au cours de l’année dernière, l’Entente revendique cinquante sorties ou manifestations. Sa priorité reste la promotion de la navigation sur les canaux, dans le but du développement touristique des territoires. La mutualisation qui progresse entre tous les acteurs de l’eau a pour objectif principal « d’affirmer une solidarité pour la sauvegarde du patrimoine fluvial et de son environnement ».

Portfolio

Article paru dans le "Berry Républicain" du 26/04/2013 Organigramme dans lequel s'inscrit le magazine MOTORBOOT
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL