Accueil du site > Actualités > Quel avenir pour la liaison fluviale Saône-Rhin ?

Quel avenir pour la liaison fluviale Saône-Rhin ?

samedi 6 octobre 2012, par Jacques ROMAIN

Depuis 1997, l’association "Saône-Rhin Europe" milite en faveur d’un nouveau projet de liaison fluviale moderne entre la Saône et le Rhin supérieur. L’association fait partie de la "Coordination des associations pour des voies d’eau de qualité".

Le point avec son président, Pascal Viret.

En quoi ce projet de liaison fluviale entre le Haut-Rhin et la Côte-d’Or vous paraît-il indispensable ?

JPEG - 12.5 ko
Il correspond aussi à un axe fluvial manquant

« Dans les grands axes de communication de l’ouest de l’Europe, cet axe correspond à l’axe historique Rhin-Rhône. Il correspond aussi à un axe fluvial manquant, qui irait de Mulhouse pour rejoindre Saint-Jean-de-Losne. Ce maillon de 200 km intégrerait un grand espace de navigation intérieur, de la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord. Mais il ne s’agit pas d’un canal maritime de Rotterdam à Marseille, mais davantage à des liaisons intérieures, pour profiter aux expéditions massifiées de fret. »

De quand date ce grand projet de liaison fluviale à grand gabarit ?

JPEG - 12.1 ko
Le projet Rhin-Rhône a été arrêté en 1997

« Le projet fluvial Rhin-Rhône a été arrêté en 1997 et il n’y a pas eu de solution alternative. Très vite, des associations, des organismes, avec le soutien de certains politiques, est née l’idée d’initier un nouveau projet. Nous avons été porteurs de solutions innovantes sur la question. Une étude d’opportunité socio-économique de cette liaison a été lancée avec le soutien du conseil général du Haut-Rhin, avec à l’issue des conclusions positives. Le débat public se tiendra fin 2013. »...

Lire la suite dans l’article du "Bien Public" du 02-10-2012 ci-dessous !


Projet de liaison fluviale Saône-Rhin : des écologistes se prononcent "pour" !

Dans notre édition de mardi 2 octobre, nous évoquions le projet de liaison fluviale entre le Rhin supérieur et la Saone, projet porté par l’association Saone-Rhin Europe et son président Pascal Viret. Dans une interview, ce dernier expliquait qu’il n’y avait pas forcément consensus politique autour de ce projet, indiquant que « les Verts sont traditionnellement hostiles aux projets fluviaux ».

En réaction à cette interview, nous avons reçu cette réaction de Marien Lovichi, délégué Ecologie et Démocratie 21 : « Après avoir lu dans l’article du Bien public daté du 2 octobre que la liaison Rhin-Rhône ou plutôt Saône-Rhin dépassait les clivages politiques, je tiens à préciser que non seulement elle dépasse les clivages, mais en plus au sein même de la logique écologique, elle est cause de divergences...

Lire la suite dans l’article du "Bien Public" du 03-10-2012 ci-dessous !

Voir en ligne : L’Association « SAÔNE-RHIN, VOIE D’EAU 2010 »

Portfolio

l'article paru dans le "Bien Public" et dans le "Journal (...) l'article paru dans le "Bien Public" et dans le "Journal (...)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL