Accueil du site > Actualités > Fin de saison fluviale en Bourgogne

Fin de saison fluviale en Bourgogne

vendredi 21 septembre 2012, par Jacques ROMAIN

Compe-rendu de la réunion des usagers de la voie d’eau des canaux de Bourgogne, qui s’est tenue dans les locaux VNF du Lac de Pannecière, ce mardi 18-09-2012 :

Canal du Nivernais  : C’est assez confus (dates différentes selon les intervenants) pour l’arrêt de la navigation, et dépendant de la zone … arrêt dès le 7-10 pour l’échelle de Sardy (écluses VS1 à VS37), sauf s’il pleut d’ici là ! Pour le reste du versant Seine, navigation possible jusqu’au 10-10. Le versant Loire est favorisé, et devrait être ouvert au moins jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, et même jusqu’au chômage prévu le 10-11 ! Ça a été assez brouillon un moment, puisque j’ai noté que la navigation serait possible sur VS et VL jusqu’au 10-10 (situation prolongée de sècheresse), éventuellement prolongée jusqu’au 15-10, voire plus tard, en cas d’averse ! Les loueurs sont tous d’accord pour privilégier le Versant Loire ; Les associations de plaisanciers ne semblaient pas s’y opposer non plus, mais tous souhaitent fortement être informés le plus tôt possible des dates de fermeture réelle ! Si la météo est favorable (pluie), il est envisagé de laisser tout le linéaire ouvert à la navigation jusqu’au 04-11 ! Limitation d’enfoncement à 0,8 m jusqu’au 30 septembre, entre les écluses 53 versant Seine de Crain et 54 versant Seine de Bèze, suite à des fuites sur le mur de Crain ! Pour économiser l’eau des bassinées, des regroupements de bateaux sont organisés aux écluses jusqu’au 30 septembre, sur l’ensemble du canal !

Canal de Bourgogne : pas de problème si ce n’est celui du tirant d’eau limité (1m40) bief 76 (Saint-Jean-de-Losne/Saint-Usage), toujours d’actualité ! Des regroupements de bateaux sont organisés aux écluses jusqu’au 30 septembre, sur l’ensemble du canal !

Canal du Centre : arrêt de la navigation confirmé au 30-09 ; Les restrictions suivantes sont appliquées :

  • regroupement des bateaux avec attente maximale de 4 heures ;
  • limitation d’enfoncement de 1,50 m du bief de partage à l’écluse 34bis de Crissey
  • limitation d’enfoncement de 1,30 m de l’écluse 1 Océan (Montchanin) à l’écluse 1 du canal latéral à la Loire (Digoin).

La navigation reste assurée sur le bief de Digoin (canal latéral à la Loire) au delà du 30 septembre 2012 avec les restrictions mentionnées ci-dessus.
Des convois seront organisés en octobre pour permettre le passage des retardataires !

La Seille : Situation hydrologique normale, il n’y a pas de problème de navigation à signaler !

Bonne nouvelle pour Corbigny : Locaboat confirme son retour pour la saison 2013 (l’entreprise avait déménagé provisoirement à Montbard pour la saison 2012).

Divers travaux doivent être réalisés avant la fin de l’année 2012 par VNF (puisque commandités par la Région Bourgogne, et donc à réaliser avant la fin de l’expérimentation de décentralisation), et notamment :
-  Mur de Crain + cuvelage
-  Etanchéité et Travaux de maçonnerie sur écluses 54VS, 40VS, 23VS …
-  Portes de l’écluse 10VS
-  …

Dernier point : Continuité écologique des cours d’eau : le débit réservé pour l’Yonne (derrière le barrage de Pannecière) sera probablement réévalué et devra passer de 600 l/s, actuellement, à 1.5M3/s, soit pratiquement le triple ; Selon l’Ingénieur, Odile R., de « l’EPTB Seine Grands Lacs », cela ne devrait pas poser de Pb pour la navigation !!!!! Les travaux sur le barrage suivent leur cours, pas de retard prévu, même si le planning du chantier évolue régulièrement pour tenir compte de la météo ; ex : il n’est pas possible de pratiquer le colmatage dans les fissures du béton, s’il fait trop chaud ==> retard dans la pose du géotextile d’étanchéité (thermocollé).

A noter également, pour la petite histoire, que la maquette du barrage a été entièrement reconstruite, dans un cadre élargi : canal d’arrivée d’eau, écluse, production d’hydroélectricité... dans un but entièrement pédagogique (voir photos) ; les enfants pourront manœuvrer les portes de l’écluse, provoquer l’éclairage du site à partir de la roue à aubes (1W environ), éclairage qui sera complété par de l’énergie solaire…

JR

Voir en ligne : Le site des canaux de la Région Bourgogne

Documents joints

1 Message

  • Fin de saison fluviale en Bourgogne Le 26 octobre 2012 à 11:46 , par roland

    bonjour,
    la lecture de votre article est intéressante et je vous félicite pour le travail accompli.
    je souhaite vous apporter des infos sur les pratiques de certains loueurs de bateaux.
    avec un groupe d’amis nous avions prévu découvrir le canal du Nivernais en bateau,départ Decize arrivée à Tannay du samedi 22/09/2012 au samedi 29/09/2012.
    nous nous retrouvons à Decize le samedi 22 à 11h et là mauvaise surprise le responsable de la base nous annonce que nous ne pouvons pas faire la croisière prévue car la navigation sur le canal est impossible à partir de la Collancelle par manque d’eau ! décision indépendante de sa volonté ( prise par les responsables de la gestion du canal ) et donc cas de force majeure.
    en remplacement il nous a proposé de faire Decize- Baye aller/retour.
    la lecture de votre article me fait comprendre que nous avons été menés en bateau ,au propre et au figuré,par le responsable en question ! car apparemment la navigation n’était pas interdite après La Collancelle, quant à "être informé le plus tôt possible des dates de fermeture réelle" ...la même personne nous a dit connaître l’info depuis le jeudi ...et nous prévient le samedi :ce n’est pas un hasard ! c’est volontaire. cordialement RB

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL