Accueil du site > Les canaux du Centre France > Canal de Berry > Actualités > L’ARECABE vous invite à une ESCAPADE EN ECOSSE du Dimanche 29 Avril au Jeudi (...)

L’ARECABE vous invite à une ESCAPADE EN ECOSSE du Dimanche 29 Avril au Jeudi 03 Mai 2012 !

mardi 14 février 2012, par Jacques ROMAIN

Sur la terre des Highlands, la nature vous invite à une promenade le long des lochs, ou sur la lande sauvage, à une contemplation de ses îles mystérieuses. Vous êtes ici en terre amie, la guerre de 100 ans ayant engagé l’Ecosse au côté de la France. Alors, n’hésitez pas à porter un toast à l’Auld Alliance [1], et vous sentirez le souffle malté de la fraternity.

Lundi 30 Avril 2012 : Visite panoramique d’Edimbourg.

JPEG - 501.8 ko
Edimbourg

Capitale de l’Ecosse, Edinburgh est une ville magnifique, ouverte, pleine de verdure et située sur un ensemble de collines volcaniques. Edimbourg est le joyau de la couronne d’Ecosse. Ce joyau a plusieurs facettes : une architecture classique dans un paysage accidenté, des vallées boisées, des rues en demi-lune datant de l’époque georgienne, des places médiévales, des ponts gracieux s’élançant au dessus de ravins, des parcs verdoyants, enfin la vue inattendue et soudaine de la mer au détour d’un chemin ; sans oublier bien sûr, le château.

Mardi 01 Mai 2012 :

Visite de la Falkirk Wheel.

JPEG - 399.4 ko
Roue de Falkirk

La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l’Écosse. Cette « roue » est un modèle d’ascenseur à bateaux unique au monde, et constitue un chef-d’œuvre d’ingénierie civile qui attire de nombreux touristes.

La Roue de Falkirk a été inaugurée le 24 mai 2002 par la reine Élisabeth II, à l’occasion de la célébration du Jubilé d’or.

Autrefois, une série de 11 écluses permettait de relier les deux canaux. Dans les années 1930, elles tombèrent en désuétude et furent comblées. Grâce aux fonds provenant de la National Lottery, la Commission du Millénaire entreprit de rénover les canaux permettant de relier Glasgow à Édimbourg. Un appel d’offre fut lancé pour relier les deux canaux et le projet de la Roue de Falkirk l’emporta. (sources Wikipédia)

Excursion dans la région des Trossachs

JPEG - 749.7 ko
région des Trossachs

La région entre Glasgow et Edimbourg est une région chère au coeur des écossais. Pour des raisons historiques d’abord, car cette région (en particulier Stirling) a vu se dérouler les aventures des plus grands héros écossais : William Wallace, Robert the Bruce, Bonnie Prince Charles, Marie Stuart, et plein d’autres ont marqué de leur empreinte la vie de cette région. Les amateurs d’Histoire apprécieront sûrement Stirling, une des villes clés de l’Histoire de l’Ecosse. Les amoureux de nature trouveront également leur bonheur dans le parc des Trossachs, l’une des régions les plus visitées d’Ecosse, appréciée pour la beauté de ses lochs et de ses forêts.

Mercredi 02 Mai 2012 : Départ vers Durham.

JPEG - 435 ko
Durham

Un peu d’histoire : L’évêque de Durham est à la tête du diocèse anglican de Durham, dans la province d’York.

Il s’agit d’un des plus anciens évêchés d’Angleterre : il est apparu en 995, lorsque l’évêque de Lindisfarne Aldhun déplaça le siège de son évêché à Durham. Les évêques eurent le titre de princes-évêques à partir de 1071, lorsque l’évêque Guillaume Walcher devint également comte de Northumbrie. À la mort de Walcher, en 1081, le comté de Northumbrie fut divisé en deux parties par le roi Guillaume le Roux, et la partie sud revint aux évêques de Durham, qui y exercèrent une autorité presque absolue pendant plusieurs siècles. Cela se reflète dans les armes des évêques de Durham, où se croisent une crosse et une épée et que surmontent une mitre entourée d’une couronne.

Les pouvoirs des princes-évêques étaient équivalents à ceux d’un roi : ils pouvaient battre monnaie, lever des armées et émettre des lois. Ces pouvoirs furent réduits à l’époque moderne, d’abord par Henri VIII, puis après la Première révolution anglaise. Le titre de prince-évêque fut finalement aboli en 1836. (sources Wikipédia)

voir le programme complet et quelques photos supplémentaires, ainsi que le bulletin de réservation dans les documents joints.

FORMALITES ADMINISTRATIVES : CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN COURS DE VALIDITE

Voir en ligne : Le site de l’ARECABE

Portfolio

Bulletin de réservation

Documents joints

Notes

[1] Il s’agit d’une alliance militaire et diplomatique entre la France, la Norvège et l’Écosse, aux dépens de l’Angleterre qui remonte à l’an 1165.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL