Accueil du site > L’actualité de nos partenaires > Pour tenter d’en finir avec une ambiance détestable autour de la petite (...)

Pour tenter d’en finir avec une ambiance détestable autour de la petite hydroélectricité

vendredi 7 octobre 2011, par Jacques ROMAIN

"Je reçois beaucoup de réactions de petits producteurs, qui oscillent entre l’abattement et la colère.

J’ai prévenu à titre personnel et confidentiel quelques responsables du côté de l’Administration. Hélas, c’est de tout en haut que me semble initiée une dérive que je qualifie de délirante .

JPEG - 69.3 ko
Une turbine

Je crains qu’il advienne des choses regrettables, j’écris donc cet article pour lancer une réflexion « les pieds sur terre ». J’ai constaté que chaque fois qu’un slogan trop simple est lancé d’un peu haut dans la société il se trouve toujours des gens qui vont s’en faire un drapeau de croisade .

Rassurez vous, je ne redoute pas, et de loin, le niveau des exactions des gardes rouges détruisant, à l’abri d’un slogan de Mao, le patrimoine culturel millénaire de la Chine.

Mais, même petit, un gâchis reste un gâchis, d’autant plus grave que la période est à l’austérité pour pas mal de français, y compris les petits hydroélectriciens, malmenés par le « marché de l’électricité ».

C’est le cri du coeur de notre ami J.Etienne qui se prolonge dans le document joint, sous une forme d’un pamphlet savoureux, souvent humoristique mais dont l’ensemble est plein de bon sens.


A voir également :

Rédigé par la ’Direction des services partagés de EDF’, "Ce document est destiné à fournir, sous une forme simplifiée, les principales informations relatives à l’échéance des contrats intégrés H97, ainsi que les principales conditions d’obtention d’un contrat d’obligation d’achat pour une installation rénovée. La responsabilité d’EDF ne saurait être engagée sur leur caractère exhaustif.

Chaque contrat pouvant avoir ses particularités, il est donc indispensable pour chaque producteur de se renseigner sur les éventuelles démarches à effectuer concernant l’installation pour laquelle il demande un contrat d’obligation d’achat.

En tout état de cause, il appartient au producteur de s’assurer qu’il respecte le cadre législatif et réglementaire en vigueur."

Lire la suite dans le document joint "Contrats H97..."

Voir en ligne : Une petite centrale hydroélectrique (PCH) se définit comme une installation de production énergétique d’une puissance inférieure à 10 MW.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL