Accueil du site > Actualités > Désobéissance civile !

Désobéissance civile !

mardi 14 juin 2011, par Jacques ROMAIN

Désobéissance civile [1], le fil conducteur de la journée à Civray-de-Touraine !

L’appel "SOS CHER" du conseiller général Alain KERBRIAND-POSTIC a été largement entendu ; Ce sont près de 400 personnes, dont une cinquantaine d’élus, qui se sont réunies sur les berges du Cher au niveau du barrage de Civray-de-Touraine.

JPEG - 496.6 ko
La vedette du jour : le barrage à aiguilles, joyau du patrimoine !

L’association des Amis du Cher Canalisé a recueilli près de 3000 signatures sur la pétition qu’ils ont adressée au préfet !

JPEG - 665.3 ko
Les élus en grand nombre

"Compatibilité d’usages, communauté d’usagers"

Elus territoriaux, représentants des chambres consulaires, office de tourisme, associations [2], agriculteurs, pêcheurs, viticulteurs, professionnels et amateurs de la navigation fluviale, citoyens concernés et passionnés, c’est toute la vallée du Cher qui s’est mobilisée, fermement décidée à s’opposer à l’arrêté préfectoral exigeant de recoucher le barrage de Civray, à l’entrée du bief du château de Chenonceau.

JPEG - 86.4 ko
L’arrêté, celui par qui le scandale arrive
JPEG - 27 ko
Alain KERBRIAND-POSTIC, conseiller général en Indre-et-Loire

"Tous, vous êtes indignés par le manque d’écoute dont nous sommes victimes ! Année après année, vous vous êtes insurgés contre les décisions administratives trop rigoureuses appliquées dans notre département et aussi dans le Loir-et-Cher. La vallée du Cher veut vivre ... Nous n’avons rien contre les aloses, anguilles, saumons et autres lamproies ... que nous attendons toujours avec impatience !!! ... Je dénonce les quelques "intégristes" qui font pression sur l’administration en bloquant toute possibilité de discussion et de solutions raisonnables qui devraient aboutir à une gestion pragmatique et intelligente de nos barrages sur le Cher Canalisé. ... Aujourd’hui, le Syndicat du CHER CANALISE (dont je salue l’action) a reçu l’ordre écrit d’abaisser le barrage de CIVRAY ; Manoeuvre qui va encore accentuer les difficultés que vous connaissez tous ....
Monsieur le Président du Syndicat du Cher Canalisé, au nom de toutes celles et ceux qui sont ici ... JE VOUS DEMANDE DE NE PAS FAIRE EFFECTUER LA MANOEUVRE D’ABAISSEMENT DE CE BARRAGE CE JOUR. J’en prends toute la responsabilité !"

JPEG - 19.7 ko
Pierre LESTOQUOY, Président du Syndicat du Cher Canalisé

"C’est une grande journée de désobéissance civile... On voit le Cher tel qu’il apparaît dans les pires années de sécheresse au mois d’août... sauf que nous sommes seulement en juin"

JPEG - 21 ko
Roger-Bernard BOUYRIE, Président des Amis du Cher Canalisé

"Je vous remercie d’être venus si nombreux... Notre pétition a recueilli près de 3000 signatures, et a été adressée aux préfets... S’agissant de la circulaire du 25 janvier 2010 il est pour nous évident qu’un recours en Conseil d’Etat est souhaitable"

JPEG - 538.5 ko
"Halte, on ne passe pas !" - "Mais on a des ordres, nous ...."

Voir également : Le Syndicat du Cher Canalisé s’agrandit
ainsi que : l’article paru sur Fluvialnet
FR3-Touraine s’est déplacé également

"La DCE 2000 sur l’eau n’a jamais demandé l’abaissement des barrages : c’est sa transcription en droit français et sa mise en application par la circulaire ministérielle du 25 janvier 2010 qui en a fait un de ses axes d’action. C’est une des raisons pour laquelle la Fédération Française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM) a introduit un recours en Conseil d’ État contre cette circulaire." - JM Pingault -
"Nous ne nous interdisons pas d’introduire également un recours en Conseil d’Etat contre cette circulaire" - A. Kerbriand-Postic -

Voir en ligne : Le reportage de TV-TOURS (14-06-2011)

Portfolio

"La Nouvelle République" du 15-06-2011 "La Nouvelle République" du 15-06-2011 "La Nouvelle République" du 15-06-2011

Notes

[1] La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent.

[2] Associations environnementales, patrimoniales, sportives, Les Amis du Cher Canalisé, l’Entente des Canaux du Centre France, les pêcheurs, les bateliers, les défenseurs des moulins, les producteurs indépendants d’électricité ...

1 Message

  • Désobéissance civile ! Le 17 juillet 2011 à 12:22 , par Philippe Bénard

    Chapeau à tous ceux qui se battent contre ces règles stupides qui engagent notre avenir...Dans l’Yonne nous n’en sommes pas encore là parce que notre fleuve passe à Paris et que l’étiage doit rester constant,mais la bêtise progresse si vite !... Ici, on a bien payé pour détruire des baignades aménagées avec l’argent du contribuable, pas à cause d’un danger nouveau mais juste parce qu’il n’y avait pas,comme auparavant,de maitre-nageur : du coup les gamins bravent l’interdiction en allant sauter des barrages-clapets, ce qui est mille fois plus dangereux MAIS l’"Administration" est couverte (de honte ???)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL