Accueil du site > Actualités > Festival de Loire 2011 ; Quoi de neuf sur les quais (2) ?

Festival de Loire 2011 ; Quoi de neuf sur les quais (2) ?

vendredi 20 mai 2011, par Jacques ROMAIN

La Normandie sur les quais d’Orléans

"Une première sur le Festival de Loire, un collectif normand d’une dizaine d’associations et musées, sous la houlette de la Fédération MANCHE-Normandie, sera présent durant les cinq jours pour faire découvrir aux visiteurs et autres mariniers leur patrimoine fluvial.

Aujourd’hui, nous vous présentons le patrimoine fluvial des Marais du Cotentin et du Bessin.

Si les marais du Cotentin et du Bessin sont devenus une zone associée à une image de prospérité agricole c’est au prix d’un lent et progressif aménagement par l’homme de ce milieu de prime abord hostile (submersion, eaux saumâtres, difficulté de circulation, etc.).

En effet, au fil des siècles l’homme à endiguer, poldériser le littoral, canaliser et recalibrer les fleuves, creuser des fossés et construire sur les cours d’eau écluses, vannages, barrages, portes-à-flots…autant d’aménagements indispensables à l’existence des voies de communication qu’elles soient fluviales, carrossables ou piétonnières. Toutes ces interventions du fait de l’homme font parti à part entière du patrimoine fluvial de ce territoire.

Ces aménagements ont permis l’utilisation des ressources du milieu, le développement de l’agriculture et de l’industrie. Cet essor a été de concert avec celui de la navigation fluviale, facteur indispensable, qui a permis d’exporter produits laitiers et matériaux, les savoirs-faire (vannerie, poterie…) et d’approvisionner la région (bois, charbon, vin…).

Sur les fleuves qui scandent ce territoire (l’Aure, l’Ay, la Douve, la Taute et la Vire) c’est un ensemble d’embarcations et leurs équipements (gréements, engins de pêche, outils…) qui a permis cette navigation essentielle à ce territoire d’eau, qu’elle soit d’ordre commercial (gabare), professionnel (bateaux de pêche, bac agricole), de loisirs (goguet, etc.), de nécessité pour les passagers (bac, plate, gabare).

Ce sont ces bateaux et le fonctionnement de ce territoire que nous vous invitons à venir découvrir au travers de présentation de certaines de ces embarcations (gabare, plate et goguet), de maquettes (gabare, goguet et portes à flot), d’exposition sur le patrimoine fluvial et le marais blanc et d’animations pour les scolaires sur les embarcations et des pratiques qui y sont liées. [1]

Présente du côté de la Capitainerie, côté Canal d’Orléans, la Normandie animera cet espace avec des ateliers de vannerie, de matelotage, de pêche, de construction de bateaux, d’expositions, de navigations, etc." ...

"MS Blue Berry", automoteur berrichon de 1927 ; photo prise le 24-01-2011 à Marseilles-les-Aubigny.

Voir en ligne : Plus d’infos

Documents joints

Notes

[1] Source : PNR des Marais du Cotentin et du Bessin. www.parc-cotentin-bessin.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL